Festival international de films indépendants
Genève
Festival international de films indépendants
Genève
19 – 28.01.2024

Mini Black Movie dans les institutions de la petite enfance

Des projections dans les crèches et les jardins d’enfants.


Depuis 2007, le festival s’adresse aux enfants âgé·e·s de 2 à 6 ans qui fréquentent les institutions de la petite enfance. Il propose un programme de courts métrages en provenance du monde entier, offrant aux mini-spectateur·rice·s leur première expérience de cinéma.

Ce projet mené en collaboration avec la Maison de la créativité permet de projeter le programme au sein même des institutions, avec une animation en fonction du lieu (transformation d’une pièce en salle de cinéma, goûter, bricolage, etc.).

Lors de l’édition 2016, l’offre a été élargie au canton ; et en 2023, près de 90 crèches et de jardins d’enfants ont participé au Mini Black Movie, pour un total de près de 6’850 spectateur·rice·s.



Projections scolaires


Depuis 2007, des projections scolaires sont proposées aux élèves des établissements publics (en collaboration avec École&Culture) et des écoles privées (AGEP) du secteur primaire.

Lors de l’édition 2023, 19 séances ont été proposées pour un total d’environ 2’700 élèves.

La programmation scolaire 2023 abordait un thème à la fois intemporel et particulièrement actuel : celui des migrations.

Qu’elles soient volontaires ou forcées, motivées par des raisons économiques, climatiques ou politiques (dont les conflits armés), les migrations – c’est-à-dire des déplacements d’individus de leur lieu d’origine vers un autre – sont une réalité incontournable dont il est parfois complexe d’expliciter tous les enjeux, ce qui rend leur approche dans le cadre scolaire aussi délicate qu’essentielle.

Projections automnales : Du Grand Cinéma pour les Petit·e·s


Durant l’automne 2023, quatre programmes seront projetés à la fois au centre de Genève et dans huit communes avoisinantes (Bernex, Chêne-Bourg, Grand-Lancy, Grand-Saconnex, Meyrin, Onex, Plan-les-Ouates et Vernier). Ces projections sont pour la plupart gratuites et ont pour but d’offrir un accès à des films de qualité aux enfants habitant dans des zones dépourvues de salles de cinéma.
La programmation 2023 sera annoncée fin août.

Ateliers parascolaires


Depuis la rentrée 2013, le festival propose aux enfants qui fréquentent le GIAP (activités parascolaires) des ateliers d’initiation à l’image en mouvement durant lesquels ils et elles sont amené·e·s à fabriquer des jeux d’optique ou à réaliser de petits films d’animation.

Vous trouverez une sélection de films réalisés lors des précédents ateliers à l’adresse suivante : www.vimeo.com/album/4286651

Prix des Enfants


Un jury composé d’enfants âgé·e·s de 7 à 10 ans (les inscriptions sont ouvertes au public) est amené, à la suite d’une petite formation, à évaluer une sélection de courts métrages d’animation et à élire celui auquel sera décerné le prix des Enfants.