Eureka
2023
146'
Prendre racine
Un cow-boy arrive dans un village à la recherche de sa fille, une policière indigène appréhende divers·e·s contrevenant·e·s dans un paysage enneigé pendant que sa nièce, entraîneuse de basket, retrouve son grand-père pour un voyage décisif qui va façonner son avenir : transformée en oiseau, elle s’envole dans le temps et l’espace vers différentes régions d’Amérique du Sud... et commence à entrer dans l’esprit et les rêves d’autochtones qui habitent la forêt.
Sculptural, naturaliste et débordant toutes les frontières, y compris celle qui sépare le monde des mort·e·s de celui des vivant·e·s, ce voyage organique traverse les genres cinématographiques (western, chronique policière qui évoque Fargo, film de jungle), les époques et les territoires. Sous une beauté atmosphérique sidérante, la violence de l’effacement des population indigènes, invisibilisées dans le western, précarisées à notre époque et dépouillées dans la dernière partie, est toujours perceptible dans cette fable amérindienne hors du temps.
Une table ronde Subaltern Stories, représenter les natifs américains dans les films en présence de Santiago Esteinou (réalisateur de La mujer de estrellas y montañas), Renée Nader Messora et João Salaviza (réalisateur·ice·s de The Buriti Flower), modérée par Laura Flórez (chercheuse, spécialiste des archives audiovisuelles en contextes de conflits) aura lieu le 25 janvier à 18:30, à Fonction:Cinéma.
Los Muertos (BM14, 07 et 05),
Liverpool (BM09),
Fantasma (BM07), La Libertad (BM14).
Bord Cadre Films / Suisse / Dan Wechsler / dan_wechsler@yahoo.com