Panier
Festival international de films indépendants
Genève
Festival international de films indépendants
Genève
19 – 28.01.2024

Mini Black Movie dans les institutions de la petite enfance

Des projections dans les crèches et les jardins d’enfants.


Depuis 2007, le festival s’adresse aux enfants âgé·e·s de 2 à 6 ans qui fréquentent les institutions de la petite enfance. Il propose un programme de courts métrages en provenance du monde entier, offrant aux mini-spectateur·rice·s leur première expérience de cinéma.

Ce projet mené en collaboration avec la Maison de la créativité permet de projeter le programme au sein même des institutions, avec une animation en fonction du lieu (transformation d’une pièce en salle de cinéma, goûter, bricolage, etc.).

Lors de l’édition 2016, l’offre a été élargie au canton ; et en 2023, 86 crèches et jardins d’enfants ont participé au Mini Black Movie, pour un total de près de 7'000 spectateur·rice·s.

Cette année, le Mini Black Movie s’invite à la Maison de la créativité les mercredi 24 et samedi 27 janvier.

Infos pratiques

Maison de la créativité
mercredi 24.01.2024 & samedi 27.01.2024  10:00, 11:00, 15:00, 16:00

www.maisondelacreativite.ch

Projections scolaires


Depuis 2007, des projections scolaires sont proposées aux élèves des établissements publics (en collaboration avec École&Culture) et des écoles privées (AGEP) du secteur primaire.

Lors de l’édition 2023, 19 séances ont été proposées pour un total d’environ 2’730 élèves.

La programmation scolaire 2024 aborde le thème de l’écologie.

L’écologie est une notion essentielle à aborder avec les élèves, afin d’éveiller leur regard sur les enjeux environnementaux et de les sensibiliser à prendre soin du monde qui les entoure. Et quoi de mieux que le cinéma d’animation pour réfléchir ensemble aux questions de pollution, gaspillage des ressources et respect des êtres vivants, tout en soulignant l’importance et la beauté de la nature.

Projections automnales : Du Grand Cinéma pour les Petit·e·s


Durant l’automne 2023, quatre programmes ont été projetés à la fois au centre de Genève et dans huit communes avoisinantes (Bernex, Chêne-Bourg, Grand-Lancy, Grand-Saconnex, Meyrin, Onex, Plan-les-Ouates et Vernier). Ces projections étaient pour la plupart gratuites et avaient pour but d’offrir un accès à des films de qualité aux enfants habitant dans des zones dépourvues de salles de cinéma.

Septembre : Voyage
Sur les traces d’un lion bleu parcourant le monde à la recherche d’un nouveau foyer ou de l’aventureuse Tulipe partie à la conquête d’un gigantesque et mystérieux jardin, nous apprendrons à dépasser nos préjugés et nos craintes pour nous ouvrir à l’autre. Nous réaliserons alors l’inégalable richesse que représente la découverte de différentes cultures et manières de vivre. Les voyages forment la jeunesse, alors en route !

  • Conte d’une graine – Yawen Zheng – Chine, États-Unis
  • Tulipe – Andrea Love & Phoebe Wahl – États-Unis
  • Lístek – Aliona Baranova – Tchéquie
  • Lion bleu – Zoia Trofimova – Russie, France

Octobre : Écologie
L’écologie est une notion essentielle à aborder avec les enfants, afin d’éveiller leur regard sur les enjeux environnementaux et de les sensibiliser à prendre soin du monde qui les entoure. Et quoi de mieux que le cinéma d’animation pour réfléchir ensemble aux questions de pollution, gaspillage des ressources et respect des êtres vivants, tout en soulignant l’importance et la beauté de la nature.

  • Big Booom – Marat Narimanov – Russie
  • Hazalambo – Sitraka Randriamahaly – Madagascar
  • Kiko et les animaux – Yawen Zheng – France, Suisse, Chine
  • Forest Guard – Māris Brinkmanis – Lettonie
  • El pingüino y la ballena – Ezequiel Torres & Pablo Rafael Roldán – Argentine
  • Suzie in the Garden – Lucie Sunková – Tchéquie, Slovaquie

Novembre : Famille
La famille, qu'elle soit unie par le sang ou par des liens affectifs, est le cadre idéal pour s’épanouir et une ressource fondamentale dans l’apprentissage de la vie et dans l’affirmation de son identité. Des récits à la fois drôles et émouvants dans lesquels se dessinent des relations parents-enfants permettront d’aborder en douceur les notions de soutien, de transmission et de deuil. Un programme à partager avec les personnes qui nous sont chères.

  • Un jour si blanc - Vasily Tchirkov – Russie, Canada
  • About a Mother – Dina Velikovskaya – Russie
  • À l’air libre – Gabriella Coumau, Alyx Eycalle, Constantin Rytz, Saliha Sittler – France
  • Good Night – Makiko Nanke – Japon
  • Battery Daddy – Seung-bae Jeon – Corée du Sud
  • Father and Daughter – Chenglin Xie – Chine
  • Mon papi s’est caché – Anne Huynh – France

Décembre : Vivre-ensemble
Un village doit s’accommoder d’un nouvel habitant envahissant, un chameau et un serpent apprennent la complémentarité, une lapine et un cerf mettent leur amitié à l’épreuve… Le vivre-ensemble évoque une cohabitation harmonieuse entre différents individus, ce que les personnages de ces histoires inspirantes et touchantes vont expérimenter, en mettant en avant des valeurs telles que la tolérance, la solidarité et le partage.

  • Luce and the Rock – Britt Raes – Belgique
  • El desayuno – Cristian Camilo Arcos Cerón – Colombie
  • Naissance des oasis – Marion Jamault – France
  • Bellysaurus – Philip Watts – Australie
  • Rabbit and Deer – Péter Vácz – Hongrie


Ateliers parascolaires


Depuis la rentrée 2013, le festival propose aux enfants qui fréquentent le GIAP (activités parascolaires) des ateliers d’initiation à l’image en mouvement durant lesquels ils et elles sont amené·e·s à fabriquer des jeux d’optique ou à réaliser de petits films d’animation.

Vous trouverez une sélection de films réalisés lors des précédents ateliers à l’adresse suivante : www.vimeo.com/album/4286651

Prix des Enfants


Dans un des ateliers du Petit Black Movie, un jury composé d’enfants âgé·e·s de 7 à 10 ans (les inscriptions sont ouvertes au public) est amené, à la suite d’une petite formation, à évaluer une sélection de courts métrages d’animation et à élire celui auquel sera décerné le prix des Enfants.

Inscription ici.