Sections
Arrêt sur images taïwanaises
Cinéaste des corps, des désirs et de la solitude, Tsai Ming-Liang est le plus sensuel des réalisateurs taïwanais. La tenue de son exposition WALKER est l’occasion de revenir sur sa cinématographie et celle de la petite île avec une rétrospective sélective, trois films appartenant au genre wuxia, et six œuvres qui évoquent un thème cher à Tsai Ming-Liang : les errances familiales face au monde moderne…
Cinéma, ton univers impitoyable
Le cinéma a toujours mis des paillettes dans les yeux : tapis rouges, salaires mirobolants, gloire et beauté… La face cachée de cette industrie est beaucoup moins glamour, mais a heureusement inspiré d’excellentes œuvres ! Six films pour découvrir les facettes plus prosaïques de la chaîne de production d’un film, du tournage à l’archivage…
Résiste !
Prouve que tu existes !
Sept œuvres engagées et somptueuses déroulent des histoires de combats ou de luttes portés par des protagonistes seul·e·s contre tou·te·s.
Prendre racine
Venant du Mexique, du Brésil et d’Argentine, deux documentaires saisissants (La mujer de estrellas y montañas et The Buriti Flower) et une fiction immersive grandiose (Eureka) ouvrent des fenêtres précieuses sur les populations autochtones de ces pays.
Bijou de famille
Famille, je t’aime ou je te hais ? À l’heure de l’éclatement de la famille traditionnelle en multiples variantes, de quel côté penche notre cœur ? Et notre esprit ?
Sueur et tremblements
Le sport et le cinéma ont toujours fait bon ménage, qu’on se le dise. Comme les Jeux olympiques d’été se tiendront près de chez nous en 2024, c’est l’occasion de s’intéresser à la pratique sportive telle qu’elle est filmée à travers le monde. Du sumo au hockey sur gazon, en passant par le basket et le football, il y en aura pour tous les goûts !
Membres fantômes
Que se passe-t-il après la mort ? Les quatre films de cette section invitent à suivre des fantômes, des esprits ou encore des réincarnations… Troublants et mystiques.
L’odeur de l’argent
L’argent n’a pas d’odeur… Vraiment ?
Les cinq films de cette section, dont deux nouvelles œuvres majeures de Wang Bing et Radu Jude, disent le contraire !
Plaisirs coupables
Pour les amateur·rices de sursauts, sueurs froides et montées de chaleur, trois propositions pour adultes au cœur bien accroché. Mineur·e·s et âmes sensibles s’abstenir !
Petit Black Movie
Quarante films courts et longs métrages, un ciné-concert, cinq ateliers créatifs… le festin cinématographique du Petit Black Movie fusionne les inspirations d’une trentaine de pays et entremêle des formes aussi exubérantes qu’affriolantes !