Projets spécifiques
Ciné Guimbi
Bobo-Dioulasso, 1 million d’habitants, est la deuxième plus grande ville et la capitale culturelle du Burkina Faso, pays phare du cinéma africain et panafricain situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Malgré cela, cette ville ne dispose plus aujourd’hui d’aucune salle de cinéma en fonction. En 2013, l’Association de soutien du cinéma au Burkina Faso lance, à Bobo-Dioulasso, une initiative de sauvetage et de réhabilitation du mythique Ciné Guimbi ouvert en 1957 et fermé en 2005, pour lutter contre cette fatalité qui touche de nombreux pays dans le monde. L’objectif est de faire du Guimbi bien plus qu’une salle de cinéma. Il s’agit en effet de créer un lieu de vie urbain populaire, intégré et accessible, un lieu d’échanges, de rencontres, de formation, d’éducation.
Depuis 2013, le festival Black Movie parraine et soutient le projet du Ciné Guimbi, à travers des levées de fonds, des appuis professionnels, des tables rondes pour faire connaître ce projet et expliquer ses enjeux.
#cine
#cine est une association fondée en 2017 et basée à Neuchâtel. Sa mission principale est de proposer des séances de ciné spécialement pensées pour les ados. Présente dans 10 villes de Suisse, l’association confie l’organisation de ces événements à différentes équipes de jeunes ultra motivé·e·s.
De septembre à juin, une fois par mois, l’une de ces équipes investit un ciné ou un festival pour présenter – en avant-première ou en séance spéciale – un film autour duquel elle conçoit un événement original.
Un événement #cine, c’est une projection + une activité. L’idée ? Faire découvrir le meilleur du ciné à un prix accessible et passer un bon moment !
De la sélection des films à la conception, la com, l’organisation et l’animation des événements, ce sont les jeunes des équipes #cine qui sont aux commandes de chaque étape.
Les équipes bénéficient, dans leur activité, de l’accompagnement et du soutien d’un·e coordinateur·rice local·e.
#cine s’engage pour une démocratisation de la culture ainsi que pour le renforcement du rôle de vecteur social des salles de ciné auprès des jeunes.
© Jérémie Lusseau / SOS Méditerranée
SOS MÉDITERRANÉE
Association humanitaire de sauvetage en mer, SOS Méditerranée a été créée en 2015 par des citoyen·ne·s désireux·ses de se mobiliser face à la crise humanitaire en Méditerranée. Depuis lors, l’association a porté secours à près de 40’000 personnes. Un vrai drame humanitaire se joue en mer Méditerranée centrale, là où le droit maritime international est bafoué, alors qu’il impose de porter secours à toute personne en détresse en mer puis de la ramener dans un lieu sûr de débarquement. Totalement apolitique et neutre, SOS Méditerranée se bat pour que ce droit humain soit respecté.
Un tel effort en mer n’est possible qu’avec un large soutien à terre. Achetez un billet solidaire et contribuez à sauver des vies en mer !
Sorties Relax
Un spectacle Relax propose un environnement bienveillant et détendu qui permet à chacun·e de vivre ses émotions sans crainte, ni contrainte. Ici, les codes du spectacle sont plus souples.
Les sorties Relax à Genève sont coordonnées par l’association Out of the Box.
Le programme du Petit Black Movie La Grande Bouffe fera l’objet d’une séance Relax le mercredi 24 janvier à 11h aux Cinémas du Grütli.
PVA-Genève
PVA-Genève est une association voulue et créée par des personnes vivant avec le VIH/sida et certain·e·s de leurs proches en 1992. Elle fait de la prévention et lutte ainsi contre le VIH/sida et les IST grâce à ses actions et notamment ses témoignages auprès des plus jeunes. La vraie fierté de notre association est notre « Projet Témoignages ». Nous répondons à la demande des établissements scolaires qui sentent la nécessité d’apporter davantage d’informations sur le VIH et les IST à leurs élèves et intervenons au sein de différentes manifestations pour sensibiliser la population genevoise. Rencontrer la population, se côtoyer, discuter et se connaître est la meilleure manière d’abattre tous les préjugés et stigmatisations !
Ce projet est possible grâce au courage de certain·e·s de nos membres qui, formé·e·s au témoignage et à la prévention, prêtent leur visage et leur histoire de vie pour porter des messages préventifs et de lutte contre la stigmatisation. De ce projet sont nés en 2018 les courts métrages Pilules Vidéos et en 2019 la BD Histoires en pilules.
emp’ACT
Depuis sa création en 1983, emp'ACT (anciennement Genève Tiers-Monde) s'engage à donner aux populations locales les moyens d'agir et de transformer leurs réalités, en mettant en œuvre des projets concrets qui répondent à leurs besoins essentiels et promeuvent leur autonomie.
Nous sommes convaincus que chaque individu a le droit de vivre dans un environnement sain, d'accéder à l'eau potable, de jouir d'une sécurité alimentaire et énergétique, et de participer activement aux décisions qui influencent sa vie.
En concertation avec les populations locales, nos principaux thèmes d'intervention sont :
- La justice environnementale et l'accès à l'eau
- Les droits et l'autonomisation des femmes
- La souveraineté alimentaire et énergétique.
Aujourd'hui, une dizaine de projets menés en partenariat avec des associations locales touchent en moyenne 70’000 bénéficiaires au Togo, au Pérou et en Colombie.
L'association a également pour mandat de sensibiliser le public et les décideurs politiques suisses à la coopération internationale.
emp'ACT est membre de la Fédération genevoise de coopération (FGC), de la Coalition pour des multinationales responsables, et du réseau d'économie sociale et solidaire APRES-GE.