Ten Years
2015
104'
vo st ang/fr
Délires orwelliens
2015: alors que l’influence chinoise s’étend peu à peu sur la région administrative spéciale de Hong Kong qui dispose encore d’un haut degré d’autonomie, cinq jeunes cinéastes l’imaginent en 2025. Les cinq courts représentent divers pans culturels et politiques touchés par l’impérialisme centralisé.
Les prédictions ne se révéleront pas si absurdes, puisque la brutale mise en place de la loi sur la sécurité d’État pendant la pandémie de covid en 2020 a raboté rapidement les libertés démocratiques et précipité la mise sous tutelle de Hong Kong par la Chine.
Réalisé après les manifestations pro-démocratie de 2014 qui ont vu descendre deux millions de personnes dans les rues, Ten Years a été élu meilleur film de l’année aux Hong Kong Film Awards malgré le fait que les autorités chinoises continentales ont censuré les articles le mentionnant et que la retransmission de la cérémonie a été interdite.
Visionnaires et percutants, ces courts métrages ont poussé leurs auteurs à se réfugier momentanément dans l’anonymat par peur des représailles des autorités.
Attention: Ce film est pour un public averti !
Ayant droit : kaleung@haven-productions.com